Spécialités
Dr. Bachelet
L’orthodontie est une spécialité dentaire de haute technicité. Les spécialistes en orthodontie ont une connaissance précise des forces de tension et de pression qui vont permettre de provoquer la position des dents nécessaire à l’harmonie de la denture. Les recherches en orthodontie sont consacrées à l’étude des forces orthodontiques et aboutissent à la fabrication de matériaux de haute technologie adaptés. Désormais, les arcs mis en bouche sont majoritairement à mémoire de forme afin de provoquer un déplacement optimal dans le temps et dans l’espace. Les colles utilisées pour sceller les bagues sur les dents sont spécifiques à l’orthodontie et ne nécessitent plus une attaque préalable de l’émail pour favoriser l’adhérence des bagues. Ces colles permettent également de protéger les dents des attaques carieuses grâce à la présence de fluor. Depuis 25 ans, le plateau technique ainsi que les procédures de soins n’ont pas cessé d’évoluer. Le diagnostic est sans cesse amélioré, par l’apparition et l’utilisation de programmes d’ordinateurs complexes, et par les nouvelles technologies telles que la radiographie 3D ou la prise d’empreintes optiques. Grâce au haut niveau de formation des orthodontistes, aux progrès diagnostiques, aux moyens mis en œuvre, et aux techniques de contention, les possibilités thérapeutiques ne cessent d’augmenter et la stabilité des résultats obtenus s’est ainsi considérablement accrue.
Rétablir la bonne position des dents, assurer un équilibre physiologique fonctionnel et esthétique des étages intermédiaires et inférieurs du visage. La chirurgie orthognathique est à la croisée des chemins de l’orthodontie et de la chirurgie faciale, elle permet de corriger des malpositions, des malformations et parfois des séquelles traumatiques ou dégénératives.
Déroulement
Idéalement le patient rencontre son chirurgien dès le diagnostic de dysmorphose maxillo-mandibulaire chirurgicale posé, s’en suit une préparation orthodontique de plusieurs mois. Après cette préparation orthodontique bien menée, une date de chirurgie est programmée et des empreintes des dents sont prises, parfois des examens type radiographies et /ou scanner sont également réalisées à ce moment afin de préparer la chirurgie. L’intervention elle même est réalisée au bloc-opératoire sous anesthésie générale, les bases osseuses maxillaires et mandibulaires sont repositionnées et l’esthétique du visage modifié. En fin d’intervention les dents sont parfaitement alignées.
Suites
Après un passage en salle de réveil post-opératoire le patient regagne sa chambre. En post-opératoire immédiat, le patient est fatigué par l’intervention, il présente un oedème des joues, lequel apparait parfois en différé de quelques heures après la fin de l’intervention. L‘hospitalisation dure ensuite de 2 à 4 jours en fonction de l’état du patient, l’alimentation initialement molle et tiède devra rester modifiée durant 6 semaines, une hygiène endo-buccale rigoureuse et spécifique sera de mise dans cette période. L’oedème se résout progressivement sur les deux premières semaines. Un arrêt de travail et d’activité sportive de 1 mois est de mise dans les suites de cette intervention.
Articles de référence sur la chirurgie orthognathique – Dr Bachelet et al.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31241458
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25742704
https://odf.edpsciences.org/articles/odf/abs/2016/01/odf150050/odf150050.html
Dr. Bachelet
Dr. Bachelet
Le Dr Bachelet se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements concernant les interventions de chirurgie maxillo-faciale, plastique, reconstructrice et esthétique de la face.